Compte-rendu de l'AG du 14 février de l'an 01


Compte-rendu de la réunion du collectif Résistances et Alternatives
Mercredi 14 février 2001 à l'Espace Vert

Animodérateurs : Thomas et Victor
Prise de notes : Annega et Didier

1. Porteurs de projets
Cyril de l'asso Té-ô-Soleil (défense des droits de l'homme et de l'interculturalité) nous présente le projet de leur groupe théâtre de jouer des petites scénettes sur le thème des droits des femmes le 8 mars au soir à l'Espace vert. Le collectif droits des femmes 35 et un groupe de jeunes étudiants proposent déjà plusieurs initiatives le 8 mars que le collectif résistances a déjà souhaité relayé. Il s'agit de faire une action à la fac de médecine en réaction au journal sexiste de la corpo et ensuite une marche de nuit est prévue.
Tous ceux qui souhaitent bouger autour de ce thème vont voir ensemble pour se coordonner.
Référente : Annega 06 88 17 43 00

Sud étudiants organisera un débat le jeudi 15 mars à l'OSCR sans doute autour du salaire social avec Bernard Friot comme intervenant.

L'association Univers communication insertion et informatique propose de couvrir le festival avec leur chaîne d'info locale sur le net. Ils ont un lieu pour faire du montage. On peut imaginer pour l'occasion de créer un véritable centre de médias indépendants. L'avantage du journal internet c'est que cela permet l'archivage et une publication papiers peut être faite tous les 3 jours environ.

Gaël rappelle que le film de Vautier " A propos de l'autre détail " est déjà en ligne sur le net.

Nathalie souhaiterait, grâce au festival, créer une asso d'art et recyclage à l'espace vert.

Sam et deux autres personnes de ST Brieuc proposent de venir 3 jours pour exposer des peintures, des sculptures, faire des tables de presse avec des fanzines, des BD...

Renaud rappelle que le 10 mars est une journée de soutien aux tibetains et qu'il faudrait qu'un groupe de personnes bossent sur ça. Il est question de lier ça avec le carnaval qui aura lieu le 10 mars.

Survie organise aussi une journée d'action le 24 février par rapport aux aides budgétaires qui sont faites en faveur de l'Afrique. Je n'ai pas eu le temps de noter donc si quelqu'un a les infos, il peut compléter !

Xavier de Délit de solidarité qui est un collectif qui fait du soutien juridique aux personnes sans-papiers souhaiterait qu'une action soit organisée. A voir avec le groupe actions mais nous sommes tous d'accord pour participer.

Thomas propose d'organiser une rencontre sur le thème des paysans sans terre car des gens de Via Campesina sont en Europe en ce moment et sont OK pour passer par Rennes d'autant plus que des Sud américains vivant à Rennes souhaitent aussi organiser une journée sur ce thème. Nous pourrions aussi lier ça avec les mobilisations internationales puisque benj dit qu'il est peut-être possible de faire venir des gens de Reclaim the streets et d'un groupe serbe (dont j'ai oublié le nom).
Référent : Thomas 02 23 20 71 45

Fark asso (orthographe hésitante) organisera du 5 au 10 marsune semaine de spectacle sons et images (photos, expos, sound system...) de 10H à 19H à l'annexe des Beaux Arts.

Révolution veut organiser un débat et peut être une action sur le thème des conditions de travail dans la restauration rapide (Mc Do, Pizza Hut...)
Référent : Eddie 02 99 33 21 51

Plein d'autres projets sont en cours déjà et Gaël se charge de faire un panneau et Yuri et Steph s'occupent de la programmation.

Il y a aussi l'idée de faire un truc sur la question de l'éducation avec le lycée autogéré de St Nazaire, l'école Freynet... Mais il faut trouver des personnes qui aient le temps de s'en occuper !

Les lieux :

Un contrat de coréalisation va sans doute être fait avec l'OSCR pour tout le Mois de mars à la seule condition que l'OSCR prennent 20% de nos bénéfices de chaque soirée donc nous demanderons une participation libre pour tout ce qui sera organisé à l'OSCR. Gaël a RDV avec le directeur Joël Simon demain pour confirmer.

Victoria nous parle du projet de l'espace vert. L'idée est que ce lieu soit ouvert en permanence pendant toute la durée du festival du 3 au 18 au moins. 18 artistes sont déjà intéressés pour y faire des trucs mais maintenant il faut faire une vraie programmation.
Il faut aussi savoir que ce lieu est sans cesse menacé car la mairie veut faire à cet endroit un espace vert donc il faut résister et occuper ce lieu en permanence. L'idée aussi serait de faire une pétition signée par tous les voisins avec lesquels il y a un contact établi pour montrer que nous ne genons pas et que nous avons du soutien.

2. Actions

Un groupe qui travaille sur les actions à mener durant le festival est en place. La prochaine réunion du groupe aura lieu jeudi 15 février à 20H au Loch.

Les thèmes d'actions déjà retenues :
- le travail précaire (Rémi)
- le logement (Katell)
- les prisons (politique sécuritaire) (Antoine)
- La peine de mort (consulat américain) (Yann)
- les sans papiers
- les droits des femmes (Annega)
- culture (Virgin, la FNAC...) ( Erwan)

Lulu propose une action sur la marchandisation de l'éducation.
Gaël propose une action sur l'armement.
Gwendoline explique qu'une action anti OGM était envisagée mais elle ne peut pas en dire trop car ce serait une actions illégale et peut être pas au moment du festival.

Le 10 mars aura lieu le carnaval des résistances et des alternatives sur le thème " la rue est à nous " qui sera à la fois une marche festive, un blocage de rue et se terminera par l'occupation d'un lieu (mais on ne peut pas en dire plus). Il faut contacter tous les gens que nous connaissons pour faire de la musique, du théâtre de rue, du jonglage, de l'acrobatie, etc... La DDE ne pourra peut ,être pas être là mais ils nous laisseront sans doute du matos et des conseils ! (référents : Benj et Namik)

Pendant toute la durée du festival il y aura des repas populaires sur la base de 100 repas par jour à dix balles. référente : Gwendoline

3. Trésorerie

Equipe trésorerie : Diane, Bertrand, Hélène, André.
La semaine dernière nous avions décidé d'ouvrir un compte au crédit coopératif mais le banqueier n'est pas très chaud à cause des statuts à responsabilité solidaire. Néanmoins il y a RDV demain mation pour revoir ça avec lui.
Le groupe trésorerie doit faire un budget prévisionnel donc cahque porteur de projet doit faire son budget prévisionnel et leur donner.
Il y a 700 F et des poussières actuellement. (adhésions et dons)
Les autres recettes seront : vente de bière bio, de jus de pommes bio, d'affiches... (d'ailleurs 9000 affiches ont été tirées gratuitement)
Il y a aussi une caisse de solidarité rue Saint Georges pour le loyer et les coups de main éventuels.

Encore une fois le problème de la banque se pose car beaucoup sont opposés au fait d'avoir un compte car c'est rentrer dans le système auquel nous résistons. Plein d'idées ressortent sur la façon de faire sans faire appel à une banque. Il y a l'idée des SEL qui fonctionnent avec le troc et sans argent, l'idée des jardins d'échange universels où chaque personne a sa feuille de compte et la gère à chaque échange (en argent ou en nature)... Nous faisons tout pour récupérer au maximum, nous refusons de faire des compromis pour avoir des soutiens financiers, nous fonctionnons avec un minimum d'argent néanmoins pour plusieurs choses nous sommes obligés d'utiliser l'argent. Il faut aussi considérer que l'argent n'est qu'un outil et que nous ne sommes pas là pour faire de la spéculation. Mais il est important de mettre tout en oeuvre pour trouver une alternative au système bancaire. Vue le peu de temps qu'il nous reste avant le festival il faut une solution tout de suite donc il serait peut être bien d'ouvrir un compte quand même tout en sachant que ce n'est pas définitif car le collectif doit survivre au festival et nous aurons encore du temps pour échanger et trouver ensemble une solution pour mettre à mort notre compte.
Nous avons fini par tomber à peu près tous d'accord sur l'ouverture d'un compte pour le festival et nous nous engageons à tout faire pour entamer une réflexion sur la question et trouver une alternative au système bancaire. Le groupe trésorerie est mandaté pour ouvrir le compte et faire un groupe de travail sur l'alternative ! (avec l'aide de Gaël et d'autres personnes)

PS : j'ai essayé de retranscrire les différentes idées qui sont ressorties du débat mais j'ai certainement oublié plein de choses car ce n'est pas du tout évident de tout dire !!!

PAUSE bien méritée ! (il caille et il est déjà assez tard)

2ème partie à la lueur de la bougie (les voisins ont crisé pour l'électricité et de toute façon on s'en fout car on aime pas l'électricité nucléaire!)

Renaud rappelle l'adresse du site qui sert à tous les festivaliers de France : http://resiste.net ; il y a aussi une liste de diffusion sur e-groups pour ceux que ça intéresse.

Nous avons ensuite un débat sur la charte et les valeurs qu'elle véhicule (autonomie, responsabilité, solidarité) mais avec une bougie c'est pas facile de prendre des notes !

Enfin nous mandatons Etienne pour signer la convention qui nous engage dans la responsabilité du matériel qui nous est prêté à l'espace vert. mais en cas de pépin c'est tout le collectif qui portera la responsabilité, d'ailleurs Etienne signe en tant que représentant du collectif résistances.

Il est très tard, nous sommes gelés, et nous allons donc nous coucher !
Bonne nuit ! Annega

PROCHAINE REUNION :
MARDI 20 FEVRIER 20 H A L'ESPACE VERT


Ne pas oublier de photocopier la charte en plusieurs exemplaires et de ramener les feuilles de contacts et le programme.